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FCPE Chilly Lafontaine

FCPE Chilly Lafontaine

Bienvenue sur le blog de la FCPE chilly de l'école élémentaire La Fontaine. Contactez nous également par mail : fcpechilly.lafontaine@gmail.com

Compte rendu conseil d'école du 14 octobre 2016

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE LA FONTAINE

14 OCTOBRE 2016

  1. Horaires et règlement de l’école et sécurité aux abords de l’école :

Rappel des horaires de l’école

Vote du règlement de l’école avec ajout article 9 sur la laïcité (unanimité)

Suite nouveau PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : Rehausse des grillages, occultation des fenêtres, travaux pour sécuriser l’accès au réfectoire avec mise en place d’un grillage englobant le portail de l’école et la porte d’accès au réfectoire.

Nouveau parking : d’après la préfecture pas de métrage minimum. Un grillage sera mis en place entre le parking enseignant et le parking public, et le portail du parking enseignant sera changé. Concernant la partie publique, 3 solutions envisagées par la mairie pour sécuriser les abords de la cour : raccourcir la cour, mettre des barrières sur l’allée contiguë à la cour ou autoriser le stationnement uniquement de 20h à 6h.Le PLU ne pouvant être modifié à cause de Vigipirate , la parking a quand même été construit.

Nous nous sommes opposés au « rabotage » de la cour et avons demandé la neutralisation des places situées près de la cour de récréation

 

  1. Bilan de la rentrée (effectifs, structures) :

 

400 élèves : 3 CP, 4 CE1, 3 CE2, 3 CM1 et 2 CM2

 

  1. Périscolaire :

 

  •  :

Changement des chambres froides (40 000€) 6 produits par semaines en plus.

Mme Lacarrière souhaiterait également que les enfants (du Conseil Municipal des Enfants) participent à la commission des menus.

Préinscription cantine : pas de baisse de tarif ni de hausse, pour l’instant aucune info quant aux modalités.

Nous avons demandé à participer à la commission des menus et à avoir accès aux fiches techniques des repas. Mail envoyé le 17/10 au service enseignement : invitation à la prochaine commission des menus le 14/11

ADEL :

Equipe au complet après un début d’année difficile (17 animateurs + 2 animatrices « volantes » sur la ville)

Variation de 270 à 310 élèves participants aux ADEL.

Nouvelle organisation concernant les activités : 14 « menus », 1 menu = 6 activités

La communication aux parents se fera après les vacances de la Toussaint.

Concernant le PEDT 2017-2020 : réunion avec annonce du choix le 5/11 pour la rentrée 2017 et janvier 2017 validation par le DASEN.

Nous avons demandé une réunion avec les services de la Jeunesse pour échanger par rapport à l’organisation des ADEL. Mail envoyé le 17/10 pour demander cette réunion au service jeunesse : en attente de réponse.

 

  1. Informations sur l’école : projets culturels, sportifs, mini séjours, etc…

Français : Production à l’écrit, lecture, autonomie, résolution des problèmes dans l’ étude de la langue française.

Mathématiques : géométrie, résolution problèmes géométriques et numériques, calcul mental

PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) : les élèves auront comme support un grand cahier qui les suivra dans chaque niveau (5 ans)

 

Projets pédagogiques fortement intégrés aux programmes, plusieurs projets tels que:

CP : rencontre avec des artistes

CE1 : Danse / musique : Le Petit Prince axé sur les émotions ; les  sentiments (cinéma)

CE1/CE2: cinéma / danse / musique : rencontres entre les générations

CE2 : musique autour du monde / conservatoire

CM1 : musique sur les droits de l’enfant avec éducation civique.

CM2 : Opéra pour enfant  « les indiens sont à l’ouest » en collaboration avec le CREA à Aulnay sous Bois

Rencontres avec les « dumistes », étudiants en musique et danse formés à la pédagogie.

Pour 2017 (sur année 2016/2017 et sur année 2017/2018) : 3 séjours au Montcel prévus.

Possibilité d’un mini séjour.

Sécurité routière : permis piétons en lien avec la police municipale (internet pour les CM2), critérium dans la cour de l’école avec des karts.

 

Piscine : 12 séances pour CP/CE1 et 10 pour CM.

Nous avons contesté la baisse des séances de natation.

->Nombre de séances sera revu l’année prochaine (Mairie), la municipalité réfléchit pour un retour de la natation scolaire du CP au CM2 pour l’année scolaire 2017-2018.

Nous avons demandé la raison de la semaine manquante en septembre =>problème de convention non signée. (résolu)

  1. Coopérative : Membre de l’OCCE.

 

  1. Point sur travaux – cf point 1

 

  1. Divers :

Nettoyage de la cour : prévu le lundi et le mercredi, demande de poubelles supplémentaires. Nouvelle machine mise à dispo par la mairie.

 

Pré-inscriptions :

Objectif : réguler 80-85% des effectifs, proposer des activités de qualité.

Projet définitif mais à ajuster et, d’après Mme Lacarrière, les modalités sont en test : le délai pour s’inscrire, l’organisation… Et toujours d’après elle, le justificatif si l’enfant ne vient pas, n’est pas nécessairement un certificat médical mais pourra être une lettre des parents.

Nous avons demandé de raccourcir les délais d’inscription et de permettre plus de souplesse quant aux désistements ou inscriptions de dernière minute (parents en horaires décalés, etc.)

 

 

 

 

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